Aller au contenu

Voici notre intervention pour aider une entreprise européenne à sécuriser sa Supply Chain en Chine. Chez EPSA, nous accompagnons les entreprises de toute taille, Startups, ETIs et grands groupes, dans la recherche d’optimisation opérationnelle et financière. Nous avons retiré le nom du client pour protéger son identité ; néanmoins, nos chiffres permettent de juger la valeur ajoutée de notre intervention.


 

Contexte :

 

 

Une E.T.I. spécialisée dans le design et la production de lumières de vélo avait besoin d’effectuer un changement majeur dans la gouvernance de son usine à Guangdong responsable de pièces détachées centrales à son activité. EPSA Chine a été contacté pour gérer la crise pendant la période de transition, ainsi que pour transformer l’organisation du service achats, pour que le siège regagne le contrôle direct sur la Supply Chain en Chine.

 

Périmètre du projet :

 

Avec une présence internationale dans plusieurs marchés, le client avait besoin de sécuriser toutes les pièces nécessaires à l’assemblage de son produit. Les lumières LED, les accessoires et les composants électroniques étaient tous sourcés à Foshan, Guangdong, où l’entreprise détient sa propre usine. Néanmoins, il était nécessaire de changer l’équipe de direction de l’usine tout en assurant la pérennité de l’activité. Puisque l’entreprise mère n’avait pas de présence en Chine, EPSA Chine fut contactée pour gérer le dossier, très délicat, ainsi que pour mettre en œuvre ses connaissances en optimisation opérationnelle de la chaîne d’approvisionnement.

 

 

 

Enjeux :

 

Le client a fait appel à EPSA Chine pour la gestion de la transition de la gouvernance de son usine à Guangdong et pour optimiser la performance de son sourcing et de sa chaîne d’approvisionnement. Il fallait assurer la pérennité de la production pendant l’arrivée de la nouvelle équipe de direction, avec la sécurisation des composants et des pièces détachées pour ensuite chercher les nouveaux leviers d’optimisation disponibles pour augmenter l’efficacité et la performance de la société.

 

 

 

Notre intervention :

 

 

Notre intervention s’est effectuée à plusieurs niveaux et comprenait : le management du changement pour les nouveaux recrutements et les départs dans les usines appartenant à la société ; la restructuration du département de Procurement en Chine ; le sourcing de nouveaux fournisseurs, incluant la gestion de l’appel d’offres, la négociation, la qualification de fournisseurs et l’audit ; et la gestion du processus de transfert des fournisseurs.

 

Résultats :

 

Notre action a apporté de nombreux bénéfices au client, notamment :

  • 10 millions d’euros en volume d’approvisionnement annuel
  • La structuration du nouveau département de Procurement
  • Une réduction de 8% en coûts directs liés au Procurement
  • Une transition sans friction entre les anciens et les nouveaux fournisseurs

 

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez nos experts ici.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.