Aller au contenu

Voici notre intervention pour aider une entreprise française à sécuriser son sourcing en Chine. Chez EPSA, nous accompagnons les entreprises de toute taille, Startups, ETIs et grands groupes, dans la recherche d’optimisation opérationnelle et financière. Nous avons retiré le nom du client pour protéger son identité ; néanmoins, nos chiffres permettent de juger la valeur ajoutée de notre intervention.


 

Contexte :

 

 

Une ETI de production de systèmes de traitement de l’air avec une présence dans 10 pays différents avait besoin de sécuriser les produits finis et les pièces détachées nécessaires à son activité pour les importer vers l’Europe. Puisque ses fournisseurs étaient en Chine, le contrôle du sourcing stratégique en Asie n’était pas assuré. Ainsi, le client a fait appel à EPSA Chine pour ce projet.

 

Périmètre du projet :

 

Avec une présence dans 3 régions et 10 pays, le client avait besoin de sécuriser plusieurs types de produits et des pièces comme des pièces moulées par injection, des pièces usinées, des fixations, des ventilateurs, des alimentations et d’autres ; en provenance de la Chine, sans pouvoir se rendre sur le territoire chinois.

 

 

 

Enjeux :

 

Il fallait gérer la réception des demandes de renseignements du client ; la recherche de fournisseurs (recherche, négociation, examen et confirmation des contrats) ; la gestion de la qualité des fournisseurs ; l’optimisation continue des coûts d’approvisionnement ; le suivi des délais d’approvisionnement ; l’exportation ; le traitement du service après-vente et des plaintes relatives à la qualité ; et la fourniture de rapports réguliers sur les données d’approvisionnement.

 

 

 

Notre intervention :

 

 

Nous avons suivi la performance achats en proposant des plans de transfert (plans, moules, stock de matière 1ere), et nous avons géré les achats et l’export pour le client.

Notre intervention comprenait : la recherche, la gestion et le contrôle des fournisseurs ; la gestion des contrats ; la négociation de prix ; le suivi des commandes ; la livraison et le service d’après-vente, ainsi que la rédaction et la production de rapports et des documents. Nous avons aussi travaillé sur l’optimisation du portefeuille fournisseurs et sur la gestion de l’export.

 

Résultats :

 

Le projet a apporté de nombreux bénéfices au client, notamment :

– Un volume d’approvisionnement annuel de 2 millions d’euros ;

– Une réduction annuelle de -5% en moyenne sur le coût de l’approvisionnement direct ;

Moins de 0,5% de réclamations sur les produits reçus ;

– Une augmentation importante du développement du marché du client.

Le contrat est un contrat récurrent qui fait d’EPSA Chine le fournisseur d’intégration désigné par le client, assurant la gestion intégrée de la chaîne d’approvisionnement du client sur le territoire chinois.

 

 

 

 

Pour plus d’informations, contactez nos experts ici.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.