Aller au contenu

Parmi les problèmes majeurs causés par la crise sanitaire, la rupture des chaînes d’approvisionnement est l’un de plus importants. Nous traversons un moment très particulier dans la supply chain, beaucoup d’entreprises cherchant des solutions alternatives à leur approvisionnement, comme le redisign to cost ou le sourcing stratégique. Cependant, ces actions sont compliquées, couteuses et prennent beaucoup de temps à être mises en place. Face à tout ceci, une solution parallèle existe : l’accompagnement par des experts en supply chain management présents en Asie.


Comment sécuriser sa chaîne d’approvisionnement ?

Les entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement étalées sur plusieurs pays ont dû faire face à une problématique d’envergure : la fermeture de certains pays, comme la Chine et l’Australie, aux étrangers pour contrôler l’épidémie COVID-19. À l’heure où le commerce international commence à se rouvrir et que les chaînes d’approvisionnement se reconstituent petit à petit, la Chine demeure fermée avec une politique de « zéro COVID », ce qui complique les échanges avec ce pays.

Bien que les commandes puissent être passées à distance et que le secteur du shipping retrouve une certaine normalité dans ses délais de livraison, la recherche de fournisseurs alternatifs, la négociation de prix, le contrôle de qualité et le suivi des normes et règlementations spécifiques sont très difficiles à effectuer par téléphone ou visioconférence.

Devant cette situation, la question qui se pose est, comment les entreprises peuvent-elles sécuriser leur approvisionnement en Chine ?

L’utilisation d’experts implantés sur le territoire comme solution

L’alternative la moins couteuse et la plus efficace est l’utilisation d’acheteurs experts implantés en Chine pour assurer le contact avec les fournisseurs. Les avantages de faire appel aux experts internationaux sont multiples : cela améliore la recherche de fournisseurs et assure une meilleure négociation de prix avec ceux-ci, tout en garantissant un contrôle et un suivi de la commande optimisés. Le pilotage du projet et le respect de normes spécifiques sont aussi fondamentaux pour éviter les problèmes d’importation en Europe et s’assurer que le produit ne soit pas confisqué à la douane, créant des retards très problématiques pour la chaîne de production.

 

EPSA Chine aide les entreprises à sécuriser leur approvisionnement en Chine

Chez EPSA Chine, nous mettons à disposition de nos clients des experts en achat pour la gestion de tout type de projet lié au procurement. Avec une expérience prouvée dans la mise en place de stratégies d’achat, de pilotage, suivi de projet et de contrôle de fournisseurs, nous sommes le partenaire idéal de toute entreprise souhaitant optimiser sa chaîne d’approvisionnement.

Pour vous donner un exemple de nos capacités, voici les résultats de notre accompagnement d’un grand groupe de l’industrie du luxe à la recherche de fournisseurs en Chine. Nous avons réussi à trouver un nouveau fournisseur, négocier le prix et assurer la continuité de l’approvisionnement en sacs plastiques des marques du groupe, présentes dans des dizaines de pays et plusieurs continents.

Lisez les résultats de notre intervention, ici.

 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.