Aller au contenu

La création de BuyzeWay s’inscrit naturellement dans une démarche active pour allier économies, performance et action humainement responsable. BuyzeWay, filiale d’EPSA – est une entreprise adaptée spécialiste du conseil et de l’externalisation des achats. Elle a la particularité d’employer un minimum de 55% de travailleurs handicapés pour accompagner ses clients dans l’optimisation opérationnelle de leurs achats. Découvrez dans cette interview comment Nathalie et Patricia, deux membres de l’équipe BuyzeWay ont réussi à développer performance et handicap dans un cadre bienveillant.


Nathalie a fait son entrée au sein du groupe en décembre 2015 au service comptabilité. Après une reconversion professionnelle et plusieurs autres postes occupés, elle devient, en septembre 2017, la Responsable d’équipe du pôle multicompte client. Maitriser les aspects techniques relatifs au métier d’acheteur et mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs fixés sont deux compétences indispensables à l’exercice de son métier.

 


Patricia, quant à elle, est gestionnaire d’affaires depuis décembre 2016. Une fonction qui nécessite de tirer parti des opportunités du marché, de l’anticipation, d’être à la fois assez attentive et productive pour répondre aux besoins et préoccupations des clients.

 

 


 

Quelles sont, selon vous, les qualités personnelles nécessaires pour exercer votre métier ?

 

Nathalie : Dans mon cas en particulier, je pense qu’au-delà des compétences requises pour effectuer mon travail, il faut avoir un bon sens du relationnel car je dois assurer la bonne transmission de l’information aux équipes et les mobiliser pour atteindre nos objectifs. Un bon responsable d’équipe doit avoir les soft skills nécessaires à la cohésion de l’équipe, et cela passe par le côté humain, le dialogue et l’ouverture vers l’autre. 

Patricia : Une bonne gestionnaire d’affaires doit faire preuve d’une grande adaptabilité. Puisque je suis en contact avec les clients, je dois rapidement évaluer la demande reçue et réfléchir aux aspects techniques et organisationnels nécessaires sur le terrain pour ancrer cette demande dans les actions concrètes.

Qu’est-ce que l’entreprise adaptée Buyzeway vous apporte au quotidien dans votre travail, par rapport à une entreprise classique ?

 

Nathalie : Buyzeway m’offre un cadre de travail unique pour trouver un équilibre professionnel avec mon handicap. J’apprécie énormément la faculté d’adaptation et la facilité d’acceptation de l’équipe face aux divers aménagements de poste mis en place. Ceci n’est pas toujours évident au sein de grandes entreprises, ou dans les environnements de travail classique, dans lesquels on peut vite se sentir à l’écart.

Patricia : Lorsqu’on entend handicap, les gens pensent aux handicaps les plus élevés. Notre environnement de travail permet aux autres collaborateurs de développer une autre vision du handicap, de se rendre compte de nos compétences et qu’on peut fournir une qualité de travail égale à celle des autres en bénéficiant des aménagements adaptés. Les relations de travail sont positives. Quand on est entouré d’une équipe bienveillante qui comprend et qui est à l’écoute, de personnes sur qui s’appuyer, cela permet indirectement d’améliorer le travail. On se sent soutenu. C’est pour cela que je pense qu’il faut faire perdurer Buyzeway et étendre notre marge de manœuvre.

Pouvez-vous nous faire part d’une réussite professionnelle dont vous êtes particulièrement fière ?

 

Nathalie : Je pense que le plus important est de se faire une place et de prouver que l’on est capable d’effectuer le travail. Ma formation était liée plutôt à la comptabilité ; j’ai donc dû fournir de nombreux efforts pour embrasser le métier d’acheteur. Donc me prouver à moi-même et aux autres que je pouvais le faire, est un grand accomplissement. D’autant plus que, par la suite, j’ai été promue à différents postes de responsabilités ! Cette évolution est pour moi une belle réussite aussi. Cette reconnaissance vient souligner mes efforts du quotidien à vouloir toujours bien faire, à toujours aller de l’avant. 

Patricia : Personnellement, je suis heureuse d’atteindre mes objectifs et de me sentir valorisée dans mon travail. Vaincre les doutes que j’aurais pu avoir sur mes compétences, surmonter les hésitations et le manque de confiance, finir par me faire une petite place dans l’équipe : ça a été très réjouissant pour moi. Cela me donne envie de continuer, d’évoluer et de pousser mes limites. Je pense que j’ai gagné davantage de confiance en moi-même grâce à ce poste. Le climat de confiance qui règne dans l’environnement de travail est fondamental : l’aide d’autres collaborateurs et la communication avec ma hiérarchie m’ont aidé à me sentir bien accueillie.

 

Nathalie et Patricia évoluent aux côtés de plusieurs autres collaborateurs pour contribuer à la création de valeur ; gage de sérénité, de solidité et surtout de pérennité pour BuyzeWay. À travers leur témoignage, elles nous montrent que le handicap au travail n’est pas un frein à la performance. Buyzeway leur offre une dynamique participative où les besoins et les caractéristiques des travailleurs handicapés sont mieux pris en compte. C’est avant tout une organisation comme toute autre qui est appelée à développer toujours plus son niveau de savoir-faire pour contribuer à la synergie dans les entreprises du groupe et au développement économique d’EPSA.


Découvrez d’autres parcours professionnels réussis de collaborateurs en situation de handicap chez EPSA :

Antoine Passat, Principal chez EPSA OP et François, consultant en informatique

Julie TAIEL et son équipe inclusive chez EPSA TI

 

 

En savoir plus sur notre politique Handicap ici.

 

 

Intégrée à la démarche RSE du groupe, EPSA s’engage à travers sa politique handicap, à reconnaître et à promouvoir tous les talents, quel que soit leur handicap et à créer les conditions d’une entreprise inclusive fondée sur l’égalité des chances.

« Nos visages de l’inclusion », ce sont plusieurs collaborateurs réunis autour d’une conviction : les valeurs de performance et de travail en équipe peuvent concilier avec handicap dans la vie en entreprise. La parole est donnée aux principaux concernés et à leur manager pour mettre en avant leurs compétences au-delà du handicap.

Découvrez des parcours professionnels réussis de collaborateurs en situation de handicap chez EPSA.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.